Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 11 – La Bible et les prophéties (1 Corinthiens 10, Daniel 2)

Copyright © 2020, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Quelqu’un vous a-t-il récemment dit : « Je te l’avais dit » ? Si tel est le cas, que pensez-vous de cette personne ? Parfois je n’aime pas cela (surtout quand j’avais tort), mais j’en ai conscience. Si une personne a systématiquement raison, je suis alors plus attentif qu’avec les personnes qui ont systématiquement tort. Nous avons récemment discuté du droit de Dieu à notre adoration, du fait qu’il est notre Créateur. Dieu a plus d’un argument pour que nous croyions en lui. L’un de ces puissants arguments est qu’il connaît l’avenir. Il peut dire de manière fiable : « Je vous l’avais dit ». Débutons notre étude de la Bible et apprenons-en davantage !
 
I.  Soyez vigilant(e)
 
1.     Lisez 1 Corinthiens 10.1-2. À quel évènement font référence ces versets ? (À l’exode (voir Exode 13 et Exode 14).)
 
a.      Le langage de 1 Corinthiens 10.2 ne vous semble-t-il pas un peu étrange ? Comment tous les gens du peuple d’Israël peuvent-ils avoir été « baptisés » en Moïse « dans la nuée et dans la mer » ?
 
i.       Le parallèle entre le baptême et la mer est assez clair. Qu’en est-il du baptême dans la nuée ?
 
ii.       À quoi servait la nuée pendant l’exode ? (Lisez Exode 13.21-22. La nuée dirigeait le peuple. Elle lui donnait de l’ombre et du réconfort. Elle lui rappelait la présence constante de Dieu.)
 
iii.       Quel parallèle avons-nous aujourd’hui ? (L’Esprit saint ! La Bible nous rappelle que le baptême d’eau et de l’Esprit saint ont été préfigurés par l’exode.)
 
2.     Lisez 1 Corinthiens 10.3-4 et Exode 17.6. Le rocher contenait-il de l’eau ? (Ce serait un rocher inhabituel !)
 
a.      Pourquoi ce « rocher spirituel » est-il Jésus ? (Cela nous rappelle que Jésus a créé le monde à partir de rien.)
 
b.      Si vous êtes face à des problèmes, commencez-vous à vous sentir mieux quand vous pouvez voir comment les choses vont se dérouler ?
 
i.       Imaginez-vous combien votre vie serait plus paisible si vous aviez confiance dans le fait que Dieu peut résoudre vos problèmes à partir de « rien » ? Un rocher, la source d’eau la plus improbable, dans les mains de Dieu apporte de l’eau.
 
3.     Lisez 1 Corinthiens 10.5. Malgré tous ces avantages, comment les choses ont-elles tourné pour le peuple de Dieu pendant l’exode ? (Presque tous ceux qui ont quitté l’Égypte sont morts dans le désert.)
 
a.      Pourquoi cela ? N’avaient-ils pas tous ces avantages ?
 
4.     Remarquez les deux choses qui se passent dans 1 Corinthiens 10.1-5. Premièrement, nous avons une sorte de prophétie sur l’avenir : le baptême d’eau, l’œuvre de l’Esprit saint, et le fait que Jésus est le « rocher » de notre salut. Il a le pouvoir sur tout. Deuxièmement, il nous est raconté ce qui est arrivé au peuple de Dieu comme une leçon d’histoire pour notre vie. Que Dieu veut-il que nous fassions de cette prophétie et de cette histoire ? (Que cela nous apprenne quelque chose ! Abordons cela dans la suite de notre étude.)
 
II.  Des exemples
 
1.     Lisez 1 Corinthiens 10.6. À quel point est-il difficile de contrôler vos désirs ? (Contrôler ses actions est une chose, contrôler ses désirs en est une autre.)
 
a.      Comment ces exemples nous aident-ils à contrôler nos désirs ? (Vous désirez quelque chose qui est agréable. Ces exemples montrent que le résultat est loin d’être agréable. Être coincé dans un désert sauvage et y mourir n’est pas quelque chose que nous trouverions agréable.)
 
2.     Lisez 1 Corinthiens 10.7. Nous aimons manger, boire et jouer ! Est-ce de l’idolâtrie ? (Lire Exode 32.1 et Exode 32.4-6. Le problème n’est pas de manger, boire ou jouer. Il s’agit de faire ces choses pour célébrer le rejet du vrai Dieu et célébrer la substitution de l’idole du veau d’or.)
 
3.     Lisez 1 Corinthiens 10.8. L’immoralité sexuelle va-t-elle nous tuer ?
 
a.      Lisez Nombres 25.1-3 pour voir ce que Paul cite comme preuve de son exhortation. S’agit-il d’un problème de mixité ? (Une fois de plus, l’idolâtrie est prédominante.)
 
i.       Y a-t-il une différence entre s’incliner et vénérer une idole ? (L’expression utilisée ici semble indiquer non pas un culte, mais plutôt de la déférence envers Baal.)
 
ii.       Quel est la bonne conclusion à tirer de ce que nous avons lu ici ? (L’immoralité sexuelle conduit à un compromis dans d’autres domaines de notre vie.)
 
4.     Lisez 1 Corinthiens 10.9-10 et Nombres 21.5-6. Comment les gens mettent-ils « le Christ à l’épreuve » ? (Ils se plaignent et sont ingrats. Ils ne font pas confiance à Dieu.)
 
a.      Voyez-vous un schéma ici ? (Oui. L’idolâtrie montre un manque de confiance en Dieu. L’immoralité et les plaintes montrent une méfiance à l’égard du plan et de la providence de Dieu.)
 
5.     Lisez 1 Corinthiens 10.11. Ces leçons sont-elles limitées au peuple dit primitif de l’exode ? (Paul nous informe que ces leçons sont destinées à ceux qui vivent à la fin des temps. Elles sont pour nous !)
 
6.     Lisez 1 Corinthiens 10.12. Pourquoi cet avertissement ? (L’attitude même selon laquelle ces gens étaient primitifs et nous ne le sommes pas, est une raison de nous mettre en garde. Nous ne devons pas être arrogants.)
 
a.      Comment expliquez-vous le fait que l’idolâtrie était un si gros problème à l’époque, mais qu’elle a disparu aujourd’hui ? Cela montre-t-il que nous sommes aujourd’hui plus intelligents ? (Nous avons des idoles plus subtiles. Une idole est quelque chose en quoi vous mettez votre confiance plutôt qu’en Dieu.)
 
i.       Quelles sont les idoles auxquelles l’homme moderne fait confiance ?
 
III.  L’avenir
 
1.     Nous avons récemment étudié le livre de Daniel. En résumé, le roi Nabuchodonosor a fait un rêve que les gens les plus intelligents de son peuple ne pouvaient ni raconter ni interpréter.
 
a.      Pourquoi Dieu a-t-il mis cette histoire dans la Bible ? (Elle nous confirme que notre Dieu tient l'histoire entre ses mains. Il connaît l’avenir !)
 
2.     La prophétie de Daniel 2 est très importante, mais ce n’est qu’une parmi beaucoup d’autres prophéties dans la Bible. Quelle réaction devons-nous avoir devant toutes ces prophéties ? (Nous devons faire confiance à Dieu quand nous les voyons se réaliser.)
 
3.     Mettons notre étude détaillée de 1 Corinthiens 10 en parallèle avec celle de Daniel 2. Quel est leur thème commun ? (Dans 1 Corinthiens 10, Dieu nous dit que les péchés du passé sont les péchés des gens qui vivent dans les derniers temps. Il prédit nos tentations futures ! Daniel 2 prédit les futurs événements mondiaux. Mises ensemble, elles nous disent que Dieu connaît notre avenir et qu’il nous a dit quoi faire.)
 
4.     Pensez-vous que ce thème soit d’actualité aujourd’hui ? Dieu peut-il dire : « Je vous l’avais dit » ? (Au moment où j’écris ceci, le monde connaît des changements sans précédent (du moins dans mon pays) en matière d’État de droit. Les autorités locales, sur la base du danger dû au Covid-19, vont bien au-delà de tout ce qui est permis par la Constitution américaine, allant même jusqu’à fermer les églises. Le problème est encore aggravé par le fait qu’un policier, qui est censé faire respecter les règles, les a violées en tuant un suspect menotté. Cela a entraîné une destruction massive de biens par ceux qui n’ont aucun respect pour l’État de droit. Ces « règles » rejetées reflètent la règle la plus fondamentale de Dieu, à savoir que nous aimons Dieu et que nous aimons notre prochain comme nous-mêmes.)
 
a.      Selon 1 Corinthiens 10 et Daniel 2, que devrait faire un Chrétien dans des temps comme ceux-là ? (Faire confiance à Dieu ! Être en paix et avoir confiance dans le fait que Dieu rendra justice et qu’il mettra fin au péché et à la souffrance.)
 
5.     Cher(ère) ami(e), Dieu peut dire : « Je vous l’avais dit ». Il utilise le passé pour nous mettre en garde contre les tentations actuelles et futures. Il décrit l’avenir du monde. Voulez-vous décider de lui faire confiance, quel que soit le problème que vous rencontrez ? Pourquoi ne pas demander à l’Esprit Saint, maintenant, de vous aider à faire confiance à Dieu ?
 
IV.    La semaine prochaine : Comprendre les passages difficiles.
 

faire un don